Claude Nicollier
Derib
Abbé Dominique Rimaz
Né à Vevey en 1944, Claude Nicollier est pour l’instant le seul Suisse à être allé dans l’Espace. Il a reçu une formation d’astrophysicien, de pilote dans les forces aériennes suisses et de pilote d’essai, avec un bref passage comme pilote de ligne à Swissair.
Sélectionné dans le premier groupe des astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 1978, il a été détaché à la NASA à Houston pour un entraînement sur la Navette Spatiale, puis membre d’équipage de quatre des missions de celle-ci, y compris deux interventions sur le Télescope Hubble pour des travaux de réparation et de maintenance.
Aujourd’hui professeur honoraire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il enseigne encore dans cette institution. Il travaille aussi auprès de Space Innovation à Lausanne.
Claude Nicollier et son épouse Susana, emportée par un cancer en 2007, sont parents de deux filles, Maya et Marina, et grands-parents de quatre petits-enfants.
Claude de Ribaupierre, alias Derib, est né à Vevey en 1944 également. Il apprend le métier de dessinateur de BD au sein du prestigieux studio Peyo à Bruxelles. Il publie dans les magazines Tintin, Spirou et Pilote, et crée Yakari à l’âge de 22 ans, qui prend vie grâce à sa collaboration scénaristique avec Job.
A partir de 1974, il creuse la veine réaliste, avec Buddy Longway, western atypique d’une famille de trappeurs dans le Midwest. Il partage ensuite son temps entre Yakari et une série de one-shots contemporains, d’une grande sensibilité: Jo, No Limits ou Pour toi, Sandra. Depuis 2012, il collabore avec son fils Arnaud qui édite ses nouveaux albums tel que Tu seras Reine ou La Patrouille, ainsi que des livres d’art.
Derib et son épouse ont trois enfants, et sont les beaux-grands-parents de quatre petits-enfants.
L’Abbé Dominique Fabien Rimaz, dit Don Dom, est né à Neuchâtel en 1968, d’un papa fribourgeois né en France et d’une maman italienne. A 17 ans, il devient pilote de planeur. Après un apprentissage de laborantin en chimie à Neuchâtel et une année d’études en sciences politiques à l’Université de Lausanne, il entre au Séminaire de Fribourg et est ordonné prêtre le 14 mai 2000. Il est titulaire d’une licence en théologie morale à l’Université de Fribourg et d’une licence pontificale en communication sociale et institutionnelle.
Enfant, il se rêvait pilote militaire et sa passion du ciel ne s’est jamais éteinte. Il travaille désormais pour l’autre ciel, sans se détourner de la terre et des personnes en souffrance, en tant qu’aumônier d’hôpital à Fribourg et prêtre en Veveyse. Il est aussi blogueur et photographe amateur.