Sur les traces de l’homme sauvage
La figure de la sorcière connaît un regain d’intérêt dans nos sociétés contemporaines, grâce à ses savoirs ancestraux et son esprit rebelle qui sont de plus en plus valorisés. L’homme sauvage, que l’on peut considérer comme une sorte d’équivalent masculin, mérite lui aussi un nouveau regard et a beaucoup à nous apprendre sur nos instincts et nos croyances.
Mais de quoi parle-t-on en somme? D’une figure mythologique? D’une relique préhistorique? D’une espèce de singe? D’un humain marginalisé? D’un peuple nain tout droit sorti de l’heroic fantasy?
Pour répondre à ces interrogations, l’auteur part sur les traces de l’ermite, l’exclus ou encore l’individu que la rumeur désigne comme différent. Il mène une enquête de terrain entre la France, la Belgique et la Suisse, et convie le lecteur à une forme d’aventure intérieure et de jeu de piste captivant. Il met en parallèle des éléments folkloriques et scientifiques en tentant de concilier ces deux approches.
Une plongée passionnante et illustrée dans la légende ou les contes ancestraux racontés au coin du feu, et la réalité: celles de formes humanoïdes et simiesque connues à l’état fossile et étudiées par les archéologues et paléoanthropologues, ou la redécouverte d’ethnies ou de personnages vivant en retrait de la société, par choix ou par obligation.
Si l’homme sauvage fascine, c’est qu’il révèle également notre attrait grandissant pour la nature intacte, le besoin de comprendre et de renouer avec cette part animale encore vivante au sein de notre cerveau reptilien.
- Version livre papier
- 25 €
- Format 15 x 23.5cm
- 312 pages
- tout en couleurs
- Couverture souple
- Parution : 6 mai 2021
- ISBN 978-2-8289-1924-5