Jean-Guy Python

Joël Cerutti

Grégoire Surdez

Pierre Nusslé

Jean-Guy Python
Reporter photographe, il a suivi les exploits des marins suisses sur toutes les mers du globe depuis 1987. Photojournaliste confirmé, il bénéficie de plus de trente ans d’expérience dans le domaine des médias, de la photographie de reportage, des news, du sport et de l’editing au quotidien. Il a travaillé douze ans pour l’agence Keystone en Suisse romande et dirigé le service photo du Matin pendant quatorze ans. Actuellement indépendant, il a travaillé régulièrement pour le quotidien Le Matin et collabore maintenant avec 24 heures, la Tribune de Genève, Le Matin Dimanche, lematin.ch et Blick. En presse magazine, il réalise des sujets pour Skippers, L’illustré, Écho Magazine et Générations.

Joël Cerutti
En 1986, il commence sa formation au sein des rédactions locales de Sierre, puis de Sion, pour le quotidien valaisan Le Nouvelliste. Il collabore dès 1989 à la partie culturelle du journal. Il tient des chroniques devant les micros de Radio Rhône et rédige des scénarios de reportages fictions pour la TSR. En 1998, il est engagé par la télévision régionale Canal 9 dont il assure la rédaction en chef. Il revient à la presse écrite pour Le Matin en 2008 et, dès 2012, il publie deux guides, une série de  biographies et des livres d’entreprise comme journaliste indépendant. Il prête sa plume à divers journaux comme Vigousse, Le Courrier, Bon à Savoir, PME Magazine ou L’Info. Il anime aujourd’hui le site www.valaisurprenant.ch. Pour Suisses en mer, il a ciselé le portrait de chacun des navigateurs présents dans l’ouvrage.

Grégoire Surdez
Un vrai citadin qui souffre du mal de mer sur une simple barque glissant sur le Léman. Mais depuis plus de quinze ans, il se soigne sur les pontons les plus prestigieux, de Saint-Malo aux Sables-d’Olonne, en passant par Le Havre, La Rochelle ou les Bermudes. Journaliste spécialisé dans l’humain, il a trouvé un terrain de jeu idéal auprès de ces Suisses en mer qui ont tous de formidables histoires à raconter. C’est pour la Tribune de Genève et 24 heures, et désormais également au sein de l’agence Sport-Center (Le Matin Dimanche, lematin.ch et 20 minutes) que ce Jurassien exilé à Genève depuis quarante-sept ans prend la mer pour parler des hommes et des femmes avec tendresse, admiration et humour.

Pierre Nusslé
En quarante-deux ans de journalisme à la Tribune de Genève, dont une bonne partie à la tête du service des sports, Pierre Nusslé a suivi nombre de Jeux olympiques d’été et d’hiver. Des coupes du monde de football, le ski alpin et la natation. Il n’oubliera cependant jamais l’épopée de la Coupe de l’America qu’il a vécue passionnément dans le sillage d’Alinghi, de la Nouvelle-Zélande jusqu’à Valence. L’occasion pour lui de nombreuses rencontres enrichissantes avec les navigateurs lémaniques et océaniques.