Silence, on ferme!
« C’est en suivant des hommes que j’appréciais que j’ai commencé à semer des haricots, puis à sortir des fumiers de poules ou de moutons, à m’occuper de lapins et enfin à traire des vaches et à pirouetter un beau regain.
Je voulais écrire une histoire plutôt drôle et légère, autour de notre rendez-vous à nous. Un dialogue entre la femme de gauche, intello et née en ville que je suis, et le paysan, engagé dans la défense professionnelle, membre du parti agrarien qu’est mon compagnon. Viennent se greffer à nos vies Maman, genevoise plutôt mondaine, et Nico, 30 ans, végétarien et inquiet pour l’avenir. L’idée était de proposer, sur un mode ludique, une image plus intime des enjeux et de la question agricoles aujourd’hui.
La réalité a pris le dessus et je me retrouve finalement à dépeindre le quotidien d’un paysan désabusé. Il faut croire que l’heure n’est pas vraiment à la rigolade. Malgré tout, je vibre encore chaque jour pour et avec la paysannerie, et je souhaite porter un cri pour que, de la campagne à la ville, nous nous levions et nous unissions dans l’intérêt de chacun. »
Rythmée, chorale, tendre, poignante et même parfois joyeuse, cette chronique nous fait prendre conscience des défis, des soucis et du ras-le-bol de cette frange de la population qui nous nourrit. Elle est aussi un témoignage de son rapport particulier à la nature et aux animaux, entre passion et exigence. Le lecteur se sent soudain partie prenante de ces destins, faisant naître un sentiment d’urgence et d’appartenance à ce monde rural auquel il est forcément plus ou moins lié.
- Version livre papier
- 20 €
- Format 13.5 x 21cm
- 120 pages
- noir/blanc
- Couverture souple
- Parution : 20 avril 2024
- ISBN 978-2-8289-2190-3