On n’a pas fini d’en parler!
Dit-on un câpre ou une câpre? A-t-on facilement en tête le genre de l’antidote, pourtant fort utile à prescrire ou administrer, parfois?
Qui connaît la signification de nitescence et d’assertivité, des noms que l’on ne vient pas d’inventer, c’est juré, mais qui restent sagement à leur place dans les dictionnaires et font rarement irruption dans nos conversations? Par opposition, le mot disruption est à la mode, tout comme le terme résilience. Mais si on les emploie beaucoup, on ignore généralement leur provenance et leur sens original. C’est le moment de les découvrir!
Sens caché des expressions populaires, étymologies étonnantes, dénominations bizarres, clichés littéraires, contrepèteries, pléonasmes, euphémismes, oxymores et autres figures de style, jeux de mots, fautes courantes à éviter, insultes ou surnoms cocasses (qui sont « Guimauve le Conquérant » et « M. Couac 40 »?)… Révisons nos connaissances et régalons-nous de citations empruntées à la littérature ou à la politique, car l’actualité est une source de néologismes inépuisable et souvent désopilante.
Un ouvrage publié en partenariat avec:
- Version livre papier
- 19 €
- Format 13 x 22cm
- 264 pages
- noir/blanc
- Couverture souple
- Parution : 10 mars 2022
- ISBN 978-2-8289-1984-9
- Version E-book
- 12.99 €
- Format Epub
- ISBN 978-2-8289-1996-2