Le Vietcong au sommet de Notre-Dame
Les auteurs de cet ouvrage sont les trois anciens activistes – jusqu’ici non identifiés ni même mouchardés – qui déployèrent le drapeau vietcong à la croix sommitale de la flèche de Notre-Dame de Paris dans la nuit du 18 janvier 1969, à l’ouverture des négociations quadripartites sur le Vietnam qui eurent lieu dans la capitale française.
Leur coup d’éclat fut d’autant remarqué dans le monde entier qu’il fut impossible aux pompiers d’enlever l’étendard sans procéder par hélitreuillage, les barres de fer ancrées dans la paroi de la flèche ayant été sciées à ras. Une opération qui fut largement relayée par les médias internationaux.
Le secret a été gardé jusqu’à nos jours même si certains se sont attribué l’exploit à tort depuis. Les réels auteurs étaient Bernard Bachelard, professeur de gymnastique, Noé Graff, étudiant en droit, et Olivier Parriaux, étudiant en physique. Ils sont partis de Suisse, montés à Paris en 2CV, ont déployé l’étendard et ont quitté les lieux la nuit même.
Ils étaient à l’époque militants engagés et farouchement opposés à la guerre que menaient les Américains, et avant eux les Français, dans ce pays d’Asie que les puissances occidentales ne voulaient pas céder au « communisme ». Aujourd’hui, les héros (qui ne se sont jamais considérés comme tels) racontent avec contexte et images leur implication de trente heures dans la guerre qu’a menée, pendant trente ans, un peuple qui s’arracha des griffes du colonialisme, résista victorieusement au déluge de feu et de chimie mortelle des USA, et parvint à sortir du sous-développement.
Avec une préface de Jacques Poget, journaliste et entre autres ancien rédacteur en chef de 24 heures.
- Version livre papier
- 17 €
- Format 15 x 23.5cm
- 144 pages
- tout en couleurs
- Couverture souple
- Parution : 17 janvier 2023
- ISBN 978-2-8289-2050-0