Familles recomposées, du conte de fées à la réalité
« Ils se marièrent, eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux pour toujours. » C’est ainsi que se terminent la grande majorité des contes de fées. Parce que Cendrillon, Blanche-Neige et compagnie ne divorcent pas pour refaire leur vie avec un autre conjoint, qui a lui-même des enfants d’une précédente union.
Et si les contes de fées se mettaient un peu à la page? Aujourd’hui, les familles se composent, se décomposent et se recomposent. Nombreux sont ceux qui osent sortir d’une relation de couple qui ne leur convient plus, pour entamer ensuite l’aventure d’une nouvelle vie de famille. Une démarche qui s’avère fréquemment semée d’embûches, ressemblant parfois à des obstacles insurmontables. Car l’histoire inclut des ex-conjoints avec lesquels il faut négocier, des enfants parfois peu enclins aux changements — et encore moins à l’arrivée d’un nouvel amour dans l’horizon de leur papa ou de leur maman —, des beaux-parents totalement perdus dans leur rôle, et des parents tentant péniblement de ménager tout ce petit monde sans piquer de crise.
Au travers de récits de familles recomposées, cet ouvrage apporte un éclairage sur les difficultés que peuvent vivre tous ses membres, le contexte d’apparition des problèmes les plus récurrents, et comment les surmonter ou les éviter, si possible.
Entre défis et victoires du quotidien, ce livre est une ressource pour toutes les familles dans cette situation complexe mais potentiellement tellement enrichissante. Il offre des conseils et des outils pratiques pour transformer les écueils en opportunités, afin de créer des liens solides pour une harmonie familiale durable.
- Version livre papier
- 15 €
- Format 15 x 23.5cm
- 160 pages
- noir/blanc
- Couverture souple
- Parution : 20 février 2025
- ISBN 978-2-8289-2232-0