Ecole à la dérive?
Le constat est préoccupant : un nombre croissant d’élèves terminent leur scolarité sans maîtriser les savoirs de base tandis que des enseignants abandonnent leur vocation, ou pire, se résignent à voir leur autorité quotidiennement battue en brèche. De plus en plus d’enfants sont déscolarisés en Suisse.
Plongeant au cœur de l’école romande, cet essai dresse un état des lieux sans complaisance, relevant la faiblesse d’un modèle où ceux qui décident les contenus et les méthodes pédagogiques sont souvent bien éloignés des réalités du terrain. Mais loin des complaintes habituelles, ce livre propose une vingtaine de solutions concrètes et accessibles pour renouer avec l’excellence en se réappropriant l’ingénierie pédagogique.
Parents, enseignants, décideurs et citoyens trouveront dans ces pages des clés pour redonner à l’école les moyens de remplir sa mission éducative et celle de l’accès au savoir, garant, à terme, du fonctionnement des démocraties.
« Ce livre arrive à un moment crucial pour questionner l’évolution de l’enseignement et proposer des corrections de trajectoire avec des moyens inédits sans être forcément onéreux, mais frappés au coin du bon sens, comme remettre l’enseignant “entrepreneur ” à son poste de pilotage pour endiguer la dilution des responsabilités et le désinvestissement. Il devient urgent de préserver ce bien commun qu’est l’école. » Extrait de la préface de Bernard Rappaz, journaliste
- Version livre papier
- 30 €
- Format 15 x 23.5cm
- 288 pages
- noir/blanc, avec illustrations
- Couverture souple
- Parution : 7 janvier 2025
- ISBN 978-2-8289-2241-2
- Version E-book
- 19.99 €
- Format Epub
- ISBN 978-2-8289-2251-1