De la rue à la route
On parle de « tomber » à la rue. Pour Gaël, ce fut une chute rapide qu’il n’a pas vu venir. Il avait dix-neuf ans quand il s’est retrouvé sans domicile fixe. Cela a provoqué une douleur vive et sourde à la fois, éprouvante physiquement, avec des hivers rudes et aucun toit au-dessus de sa tête pour endurer la faim et la fatigue. Mais aussi une souffrance intérieure, avec la honte de devoir mendier, la peur de manquer, la solitude et le danger.
Et pourtant, Gaël ne s’est jamais plaint.
Ce livre n’est pas le destin d’un exclus qui se présente en victime. Mais au contraire, le récit d’un cheminement accompli avec dignité et ténacité, allant de rencontres en découvertes, prouvant au monde qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et développant un véritable art de la débrouille, une philosophie de vie.
Excellant dans les défis de construction et les travaux d’extérieur, appréciant la nature qui l’entoure et aménageant plusieurs camions, Gaël s’est ensuite installé dans un camping-car, désormais sa maison roulante. Gaël travaille ainsi comme saisonnier nomade et parcourt la France, attentif à ses beautés et ouvert à l’aventure.
Son récit nous donne envie d’être généreux et reconnaissant, et nous invite à porter un regard neuf sur les gens qui vivent différemment.
Cet ouvrage a obtenu la « Mention pour un ouvrage de témoignage » du prix littéraire 2022 de la Centrale Canine.
- Version livre papier
- 14 €
- Format 13 x 22cm
- 160 pages
- noir/blanc, avec encart(s) couleur(s)
- Couverture souple
- Parution : 23 septembre 2021
- ISBN 978-8289-1937-5