Après avoir été moine cistercien, Maxime Morand a été ordonné prêtre diocésain en 1981. Il a quitté le ministère en 1986. Pendant plus de vingt-cinq ans, il a travaillé comme formateur de cadres dirigeants, directeur des ressources humaines de grandes banques dans le monde entier. Depuis 2012, il exerce une activité de conseils et de formations en leadership, ressources humaines et risques humains, sous le vocable de Provoc-Actions.
Après des études de théologie, Daniel Fatzer devient pasteur de paroisse en 1983. Très actif dans différentes associations, il s’est également formé en coaching et team building. Pour les dernières années de son ministère, il a été appelé à créer un lieu ecclésial innovant. Les tensions entre ce lieu ecclésial nouveau et les autorités cantonales de l’Église sont allées en grandissant, jusqu’à son licenciement avec effet immédiat, ce qui l’a poussé à mener une grève de la faim médiatisée en 2016.
Pasteur en paroisse, puis directeur de l’académie de formation continue Boldern, Hans Strub est, depuis 1987, responsable de la formation des nouveaux pasteurs et a présidé à la fusion de nombreuses paroisses.