François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu’il a étudiées sur les cinq continents. Ethnobotaniste (Docteur ès Sciences, Muséum d’Histoire Naturelle, Paris), il enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes sauvages en Europe (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique) et aux Etats-Unis sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il est le créateur de la survie douce, expériences profondes de vie en harmonie avec la nature.
A sa formation scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature, qu’il a explorée à travers le monde. Il a vécu en avec plusieurs tribus indiennes d’Amérique du nord dont il a recueilli la tradition.
Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature. Il contribue régulièrement à divers magazines en France, en Suisse et en Allemagne, et a publié plus de 600 articles sur les plantes. Il a également créé l’Institut de Recherches sur les Propriétés de la Flore (France et Suisse) et préconise une agriculture naturelle visant à semi-cultiver la végétation spontanée.