Florian Cella
Grégoire Junod
Après des études de Lettres à l’Université de Lausanne orientées vers l’histoire de l’art et la géographie urbaine, Martine Jaquet a travaillé à la Fondation de l’Hermitage. Collaboratrice scientifique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, où elle obtient un doctorat, elle y est ensuite chargée de cours et conduit des recherches en histoire de l’architecture qui aboutissent à plusieurs expositions et publications ; elle travaille parallèlement au service des monuments et des sites du canton de Genève. Depuis 2009, elle occupe le poste de déléguée à la protection du patrimoine de la Ville de Lausanne.
Journaliste, chroniqueuse et critique littéraire (L’Hebdo, Le Matin Dimanche), auteure et organisatrice d’événements littéraires, Isabelle Falconnier a présidé le Salon du livre de Genève de 2011 à 2018. Elle a publié Léman. Légendes d’un lac, Montana. La reconquête de l’Ouest, Voisard. Dans l’amitié végétale des hommes et des mots, Lausanne. Promenades littéraires (coll), Le poème et le territoire (id) ou 100 femmes qui ont fait Lausanne (id). Elle a oeuvré en tant que déléguée éditoriale et médias à la Fête des Vignerons 2019. Depuis 2015, elle occupe le poste de déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne.
Après l’obtention de sa maturité fédérale, Florian Cella s’initie à la criminalistique et à la photographie scientifique. Passionné par l’image, il effectue un stage en agence, participe à un travail sur les cafés centenaires en coopération avec le Musée Historique Lausanne, puis débute au sein du journal vaudois 24heures et devient journaliste RP, formé au centre de journalisme et médias (CFJM). Depuis, il opère comme photo-journaliste pour le groupe Tamedia dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, l’actualité et les portraits. A côté de cela, il tient la caméra pour des films documentaires et illustre quelques couvertures de livres.
Grégoire Junod est syndic de Lausanne depuis 2016 et conseiller municipal depuis 2011. Licencié en Lettres de l’Université de Lausanne, en histoire et en sciences économiques, il rejoint le monde syndical après ses études, d’abord la FTMH puis le syndicat Unia. Il adhère au Parti socialiste lausannois en 1993, alors âgé de 18 ans, et en deviendra le président quelques années plus tard. Il siégera également au Conseil communal puis au Grand Conseil vaudois avant d’être élu à la Municipalité.