Bagages noirs

D’une vie à l’autre, du voyage à la sédentarité, suivez les histoires entremêlées de personnages forts qui construisent l’avenir d’une famille.
Il y a Clémence, qui quitte le couvent pour suivre un clown de cirque. Ils auront une fille, Blanche, qui épousera un tyran domestique, propriétaire d’un manège de chevaux de bois. Paulette, leur fille, se mariera avec André dont le père possède une baraque de lutte qu’il monte sur les places des fêtes foraines. De ce couple naîtront deux enfants, Maï et Roger, puis un accident de voiture fera voler la famille en éclats. Le père restera handicapé, la mère, déséquilibrée. Maï travaillera ensuite dans un hôpital où elle fait la connaissance d’un fils d’ouvrier, Jean-Marie, qui deviendra son mari. Mais la différence des cultures est trop importante. Après vingt ans de vie en caravane ouverte sur des places de villes et de villages, elle aura l’impression de trahir son identité dans ce milieu sédentaire qui ne lui convient pas.
Cette autobiographie romancée, empreinte d’amour et de violence, nous ouvre les portes des roulottes, nous emmène sur les manèges et nous fait vibrer sous les chapiteaux du monde circassien. En nous invitant à faire la connaissance de ces hommes et ces femmes qui enchantent nos places de fête et que l’on côtoie le temps d’un été, l’auteure fait le pari de nous les rendre attachants et humains, avec l’espoir que tombent enfin les préjugés et les assimilations dont souffrent les forains.
- Version livre papier
- 18 €
- Format 14 x 22cm
- 192 pages
- noir/blanc
- Couverture souple
- Parution : 6 mars 2025
- ISBN 978-2-8289-2240-5
- Version E-book
- 11.99 €
- Format Epub
- ISBN 978-2-8289-2274-0