Accent suisse
Jouer dans la cour, admirer les feux d’artifice, courir après les poules. Des passe-temps ordinaires pour un petit garçon à Kaboul. Mais si le jeune Nasrat ne peut pas s’amuser dans la rue, où il n’y a plus d’enfants, c’est à cause de la guerre. Ce ne sont d’ailleurs pas des feux d’artifice qu’il contemple au loin, mais des bombes. Aux portes de la ville. Ce qui pousse sa mère Mahmuda à embarquer ses fils tandis que leur père Najib, comme d’autres hommes de la famille, est fait prisonnier. Il faut fuir. Vers, elle l’espère, un monde meilleur pour ses enfants.
À travers ses anecdotes parfois dures, mais aussi belles et puissantes, le Suisse « qui n’oublie pas les plats en sauce de son pays d’origine » nous entraîne dans les coulisses de son parcours. Des cerfs-volants de Kaboul à la gestion de campagnes fédérales, en passant par son rôle d’entrepreneur et de rédacteur en chef de plusieurs médias romands, Nasrat Latif se livre. Il raconte, plein de gratitude, le soutien de celles et ceux qui l’ont aidé à se construire.
Un ouvrage qui emmène le lecteur dans un périple entre les montagnes d’Afghanistan et les bords du Léman, de Kaboul à Lausanne, de Genève à Berne. Sous la Coupole, où il a œuvré en tant que journaliste parlementaire et où il compte désormais se faire une place « de l’autre côté ». Son récit, à la fois rythmé et introspectif, offre un aperçu unique des défis auxquels il a fait face en tant que migrant, de son intégration réussie et de l’importance de l’action politique.
- Version livre papier
- 18 €
- Format 13 x 22cm
- 96 pages
- noir/blanc
- Couverture souple
- Parution : 8 septembre 2023
- ISBN 978-2-8289-2140-8