Papier découpé
Le papier découpé… Il suffit de quelques mots pour que s’ouvre un vaste univers, pétri de souvenirs et d’images. Un monde idéal, sacré parfois, car il touche à notre enfance; un monde de contrastes, noir et blanc, fidèle aux reproductions que nous avons admirées; ou encore un monde graphique, limité, comme celui des marques typiquement suisses. Vaches, chalets, montées à l’alpage, chevreuils, cerfs… Entre tradition et modernité, la réalité détonne cependant avec nos représentations intérieures. En ce premier quart du XXIe siècle, le monde du papier découpé suisse étonne, tant il est différent de celui de notre imaginaire.
Ce livre nous emmène au cœur des Préalpes vaudoises, à Château-d’Œx, où il est possible d’admirer en vrai les petits bijoux créés autrefois par Johann Jakob Hauswirth et Louis Saugy. Le Musée du Pays-d’Enhaut et Centre suisse du papier découpé abrite en effet de superbes collections de découpages, entre autres merveilles patrimoniales.
Grâce aux textes et aux images, ce livre lève un pan du mystère qui entoure la tradition suisse du papier découpé. Il offre un retour aux racines de ce qui nous fait vivre et vibrer.
Des historiques canivets et portraits à la silhouette, prémices du papier découpé, aux précurseurs et artistes contemporains, cet album retrace quatre siècles d’un art qui se pratique de la Chine à l’Europe.
- Version livre papier
- 38 €
- Format 22.5 x 28cm
- 168 pages
- tout en couleurs
- Couverture cartonnée
- Parution : 3 juillet 2024
- ISBN 978-2-8289-2119-4