Le chien thérapeute
Depuis plus de 10 000 ans, le chien est le meilleur ami de l’homme, et c’est un euphémisme.
Une idée a fait son apparition sur le nouveau continent il y a une quinzaine d’années: aider les victimes d’infractions pénales grâce au chien. À ce jour, la Courthouse Dogs Foundation a déployé plus de deux cent cinquante chiens dans trente-cinq États américains, en soutien des victimes.
La CAVE CANEM – Convention d’Accompagnement des Victimes et de l’Enfance par le Chien –, qui s’inspire de ce modèle américain, est développée par le procureur de Cahors en partenariat avec Handi’Chiens.
C’est son histoire que Lol, le « canino-thérapeute » et premier chien d’assistance du tribunal (CAT), souhaite vous raconter ici, de son point de vue de chien bien entendu. Il partage avec nous son quotidien, lors de ses diverses interventions au tribunal ou durant des confrontations entre les victimes de tous âges et leurs agresseurs. Il démontre qu’il est capable de transmettre calme et confiance afin que l’expérience soit la moins anxiogène possible.
Cette mesure de soutien, combinée à la force de l’effet Pygmalion, a pu se mettre en place et aider déjà de nombreuses personnes.
- Version livre papier
- 15 €
- Format 13 x 22cm
- 136 pages
- noir/blanc
- Couverture souple
- Parution : 8 avril 2021
- ISBN 978-2-8289-1904-7