Sécurité et défense de la Suisse
Les débats sur les questions de défense animent à intervalles réguliers la vie politique suisse, en particulier lors de chaque proposition d’acquisition de nouveaux avions de combat. Le Conseil fédéral propose de renouveler l’ensemble des moyens de protection de l’espace aérien de la Suisse pour 8 milliards de francs. En plus, l’ensemble des autres armements principaux de l’armée devront être remplacés durant les douze prochaines années. Des dépenses exorbitantes. Mais pour répondre à quelles menaces ? Une guerre traditionnelle peut-elle encore survenir à l’avenir au centre de l’Europe ? Quels sont les risques potentiels, mais surtout plausibles, qui menacent le pays, aujourd’hui et demain ?
L’option proposée par le Conseil fédéral est-elle la seule envisageable ? Existe-t-il une alternative, d’autres choix qui prendraient mieux en compte la position particulière de la Suisse que les circonstances et les nouvelles alliances constituées après la Seconde Guerre mondiale ont placée en plein milieu de la plus importante coalition sécuritaire militaire au monde ?
Ce livre analyse avec méthode la situation géostratégiques et militaire de la Suisse, aborde de manière originale la question de la neutralité et propose un concept de défense adapté aux risques d’aujourd’hui et qui tient compte du statut objectif de passager clandestin de l’OTAN dont jouit la Suisse.
- Version livre papier
- 15 €
- Format 15 x 23.5cm
- 180 pages
- noir/blanc
- Couverture souple
- Parution : 25 juin 2020
- ISBN 978-2-8289-1875-0